Depuis les derniers 72 ans, (depuis 1952) le peuple cubain a été soumis à des dictatures consécutives, lesquelles en violant la Constitution de 1940 (#C40 selon les sigles sur l’internet). Pourtant, nous comprenons qu’avec la restitution totale de cette constitution :
- De nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises canadiennes s’ouvriront.
- Le Canada gagnera un nouvel allié politique durant les forums internationaux.
- L’Occident renforcerai sa présence en Amérique Latine éliminant la plus grande porte d’entrée de la Russie, la Chine et l’Iran dans la région.
- L’échange commercial entre le Canada et Cuba ferai de la région des Caraïbes et le Golfe du Mexique un endroit beaucoup plus riche et à la fois pourrait bénéficier le Canada.
- L’influx de migrants cubains diminuerait ce qui pourrait alléger les crises migratoires. Crises qu’au cas de ne pas résoudre pourraient affecter la sécurité et stabilité des États-Unis et du Canada
- Tous les biens illégalement confisqués à des citoyens canadiens à partir de 1959 seront rendus à leurs propriétaires. Les mécanismes légaux pour réaliser les dévolutions sont tous reconnus par la Constitution de 1940 : Constitution qui a été violée avec ces confiscations.
- Avec la restitution de la Constitution, il sera possible d’éviter que l’actuel régime se transforme en un système similaire à celui de la Chine ce qui serai un scénario catastrophique pour toute la région au cas de que ceci arrive.
- Notre proposition de transition peut se réaliser dans un bref période de 4 ans : comme résultat, Cuba récupèrerai son ordre constitutionnel légitime et la règle de loi.
La République de Cuba possède sa Constitution souveraine promulguée en 1940, ses lois complémentaires, lois organiques et décrets; Nous affirmons que cela est véridique puisque nous l’avons analysé et discuté durant les 5 derniers années, et en nous basant sur cette recherche, un Plan de Transition a été rédigé dans lequel la République Constitutionnelle finit par être restituée.
De même que votre Constitution, la #C40 est la seule et légitime Charte de la nation, rédigée sans ingérence d’aucune puissance étrangère; étant encore à ce jour en vigueur de Iure, puisqu’elle n’a jamais été abrogée par le souverain peuple cubain. Notre Constitution est en train d’être violentée de façon permanente de la part des multiples dictateurs au pouvoir depuis le 10 mars 1952.
Ce dit, est tout l’opposé à ce qui a été formellement dit ou argumenté avec des grandioses évènements dans tous les forums politiques autour du monde; depuis la Havane, Miami, Washington, Madrid, L’ONU, L’OEA, le Parlement Européen, Toronto, Moscou, Beijing et autres échanges verbaux internes entre les gouvernements des pays libres et institutions internationales.
Dans d’autres mots :
- À Cuba, nous n’avons pas un problème économique, social, culturel, artistique, militaire, ethnique, religieux, ou que les cubains n’aient pas une identité fondatrice.
- À Cuba, nous n’avons pas un problème de manque de ressources naturelles, notre terre est arable et fertile. Nous ne sommes pas un petit pays, en fait nous sommes le pays numéro 106 parmi 204 en superficie.
- À Cuba, le manque de protection et respect aux droits des citoyens ne seront pas résolus à base de dénoncer et montrer tout genre d’abus et violation, en autant que la règle de loi soit absente sur l’île.
- À Cuba, le problème n’est pas le fait que les droits humains sont violentés; ils le sont en fait. Le vrai problème est l’absence totale du respect aux Droits de l’Homme, ceux-ci sont tous reconnus par la #C40.
Absolument, tout ce qui a été dit à priori, constitue les CONSÉQUENCES ou EFFETS COLLATÉRAUX produits par la permanente violation de notre Constitution.
De plus, le fait que seulement 17 jours après le coup d’état, le Département d’État Américain, reconnait le générale Batista comme Président légitime de la nation. Ceci sans doute a influencé sur la communauté internationale en faveur de tel acte criminel et a contribué en certaine mesure au conformisme et complicité de la part de certains groupes politiques de l’île.
Si ce n’était pas assez, après la fuite de Batista en décembre 1958 et la prise du pouvoir par Fidel Castro, le gouvernement provisionnel conformé par celui-ci, a été reconnu le 6 janvier 1959, même avant qu’il arrive à la capitale du pays. Un mois après, la Constitution est remplacée par une loi fondamentale, laquelle a été en usage jusqu’à 1976.
C’était comme ça, ¨de facto¨, que la Constitution de 1940 resta annulée. Ce qui est contradictoire avec les promesses de la restituer qu’a fait Castro dans le livre L’Histoire m’Acquittera, et qu’autres leaders politiques ont aussi promis.
C’est-à-dire ¨ La Révolution de Castro est morte depuis le premier janvier 1959, car la source de droit de cette révolution était la RESTITUTION de la CONSTITUTION de 1940. ¨
La frustration et désespoir du peuple cubain semblent ne pas avoir une fin, puisque durant les derniers 72 ans, d’intenses batailles politiques dans le domaine international; beaucoup de gouvernements ont oublié les origines ou ne comprennent pas le problème cubain.
D’un autre côté; les connus dissidents cubains, autant dedans qu’à l’extérieur de Cuba, de même que les leaders; n’ont pas réussi à suggérer une cause, un chemin réalisable, que le peuple cubain soit capable d’embrasser afin de récupérer la règle de loi perdue.
De même; plusieurs gouvernements du monde encouragent ces groupes dissidents autant politiquement que matériellement, par contre; au-delà des tribunes, conférences, forums, plaintes, voyages, financement et même voir des prix, durant 72 ans n’ont eu aucun résultat tangible. Ceci est en donné parce qu’ils n’ont aucun projet national qui soit légal comme la Constitution de 1940, et capable de résoudre le grave problème de la Transition du Socialisme au Capitalisme libéral, similaire aux transitions les plus efficaces aux pays ex-socialistes de l’Europe de l’Est.
Le peuple cubain, hottage et victime de tous ces confrontations idéologiques , submergé dans ce silence presque complice de pratiquement tous les intérêts; a OBSERVÉ dans la résignation l’enfer qu’il doit vivre. Éloigné de la #C40, à cause de ne pas comprendre ce qui nous est arrivé, ce qui nous arrive et sans pouvoir repérer dans autant de misère, désinformation et endoctrinement, quel chemin différent à l’Exil prendre.
Il y-a à peine 5 ans que la Cause de Restitution de la Constitution de 1940 a été reprise, et puisque c’était le seul projet politique présent dans les rues de Cuba durant les manifestations spontanées du 11 juillet 2021.
Pourtant :
¨ À Cuba il n’y-a qu’un problème politique, qui peut etre résolu avec la RESTITUTION DE LA CONSTITUTION DE 1940¨
En fin…. À cause de plusieurs et étranges raisons qui ne se ressemblent pas à ceux d’aucun autre pays, notre cause a besoin de la solidarité de tous les hommes libres et ses gouvernements; pour que d’une fois pour toutes rendre leur CONSTITUTION aux cubains.
Dans tous ce qui a été lu à priori, il est possible de voir :
- Qu’il est nécessaire de faire beaucoup moins d’efforts et de dépenser beaucoup moins de ressources que ceux utilisés tout au long des derniers 72 ans, pour réussir l’unité des cubains autour du PROJET national que nous nous sommes donnés souverainement en 1940.
Restitution de la Constitution de 1940 et tous ces EFFETS COLATÉRAUX desquels beaucoup en parlent et se plaintes; vont disparaitre au fur et à mesure et dans très peu de temps après la RESTITUTION de notre Constitution Souveraine .
S’il vous plait homme libre; aidez-nous à finir avec la confusion entre CAUSE et EFFETS.
Ne nous permettront pas de continuer à parler des EFFETS COLLATÉRAUX et allons directement vers la solution; laquelle peut être résumée dans une seule phrase :
RESTITUTION DE LA CONSTITUTION DE 1940!
Nous demandons seulement ceci aux hommes libres du monde et ses gouvernements.
Aidez-nous à amener ce message aux représentants politiques, parlez avec eux à propos de ce sujet.
#MovimientoC40
Que pouvez vous faire d’autre?
La campagne HELP CUBA a commencé avec un simple code QR placé à l’arrière d’une remorque de camion, donc si vous souhaitez participer et diffuser encore plus cette campagne, tout ce que vous avez à faire est d’imprimer ce code QR et de le placer au dos de votre remorque, ou dans le coffre de votre voiture, ou sur la porte d’entrée de votre entreprise, ou partout ailleurs où vous pensez que le code QR attirera l’attention.
Le code QR peut être imprimé dans n’importe quel Office Depot local ou commandé en ligne. Pour passer une commande, suivez ces étapes simples :
- Commandez un autocollant de fenêtre
- Fournir des illustrations QR
- Choisissez la taille souhaitée
- Soumettez votre commande
Le prix varie en fonction de la taille du QR imprimé. Le prix comprend également les frais d’expédition. La commande sera finalisée dans un délai de 5 à 7 jours.
Téléchargement de la conception du code QR
- Cliquez ici pour télécharger l’image du code QR (PNG)
- Cliquez ici pour télécharger le vecteur de code QR (SVG). Meilleure résolution.
Laissez-nous un commentaire avec vos idées, suggestions ou commentaires qui nous aideront à améliorer la portée de cette campagne.
Information complémentaire
Les MENSONGES de FIDEL CASTRO en 1959
Peu après la révolution cubaine du 1er janvier 1959, Fidel Castro, alors chef du gouvernement provisoire cubain, est apparu dans une édition spéciale de « Face the Nation ». Le correspondant de CBS News, Stuart Novins, a modéré la discussion depuis les studios de télévision CMQ à La Havane, Cuba, diffusée le 11 janvier 1959.
Carte interactive des manifestations du 11J
Personnes disparues pendant ou après les manifestations du 11J